Dans un monde en perpétuelle évolution, où les avancées technologiques se multiplient à une vitesse vertigineuse, il devient essentiel pour les professionnels de la formation de s’emparer du sujet des IA génératives, de le maîtriser et de monter en compétences les équipes formation elles-mêmes.
C’est un fait, les IA génératives tel que ChatGPT sont des outils facilitants qui révolutionnent nos pratiques learning mais qui nécessitent un cadre, de la maîtrise et une bonne prise en main.
Cet article est issu de notre webinaire Live Learning 🔴Rendez-vous en terre Chat GPT : le prompting, compétence incontournable pour doper la formation • TKL Consulting (tkl-consulting.fr)
L’IA, quesako ?
Revenons aux origines de l’IA
« L’intelligence artificielle (IA) est une technologie qui permet aux machines de penser et d’apprendre comme les êtres humains. Elle utilise des programmes et des algorithmes spéciaux pour comprendre des informations, résoudre des problèmes et prendre des décisions. »*
*ChatGTP 2023 – Ecris une définition de l’IA en 3 lignes, simple et compréhensible de tout le monde
1956
Le terme « Intelligence Artificielle » a été utilisé pour la première fois lors d’une conférence organisée à l’université de Dartmouth par un jeune professeur de Mathématiques, John McCarthy.
L’idée d’origine était donc de modéliser l’intelligence humaine pour simuler son fonctionnement sur des machines capables d’apprendre et de s’améliorer. Les chercheurs de l’époque étaient convaincus d’être en mesure d’égaler les performances du cerveau humain avec du temps et un budget adéquat.
2010-2020
L’« Intelligence Artificielle » a connu une évolution rapide aves des avancées technologiques telles que Amazon, Netflix, Tesla, Facebook, Uber, Google ou encore Microsoft.
L’IA a continué d’évoluer et d’avoir un impact croissant dans de nombreux secteurs, offrant des possibilités nouvelles et performantes, tout en soulevant également des questions éthiques et de nouveaux défis à relever.
2020 > 2022 – ChatGPT
Sortie en Novembre 2022, ChatGPT a été créé par Sam Altman (qui alerte désormais sur l’IA) et Elon Musk.
C’est l’IA la plus puissante (sans parler de GPT4 en 2023). Il permet de générer du texte de manière fluide, créer du code, comprendre de contexte, et propose des fonctionnalités plus poussées dans sa version payante.
A la découverte des différents types d’IA
Et les IA génératives, dans tout ça ?
Contrairement à d’autres types d’IA qui se basent sur des données existantes pour prendre des décisions ou effectuer des tâches, l‘IA générative utilise des modèles d’apprentissage automatique pour générer de nouveaux contenus, tels que des images, des textes ou des musiques.
Elle est utilisée dans des domaines tels que la création artistique, la génération de scénarios ou encore la synthèse de voix.
Quid des IA génératives au service de la formation
Dans le domaine de la formation, les intelligences artificielles jouent un rôle de plus en plus important.
Grâce à leur capacité à analyser et à traiter de grandes quantités de données, les IA peuvent personnaliser les parcours de formation en fonction des besoins spécifiques de chaque apprenant·e.
Elles poussent notamment des recommandations adaptées, des contenus interactifs et des évaluations sur mesure, ce qui rend l’apprentissage plus efficace et engageant.
Zoom sur les IA génératives utiles pour les équipes formation
Les ingénieurs pédagogiques, concepteurs, Digital Learning Managers n’ont qu’à bien se tenir…
Des IA génératives, facilitantes, propres aux tâches d’ingénierie pédagogique, ils en existent par centaine. De la création automatique d’images, de vidéos, au contenu texte, ou PPT jusqu’aux voix off et musiques, TKL consulting en a testé pour vous et vous partage celles retenues et idéales pour doper la formation.
Malgré la puissance et la polyvalence de l’IA, la réalisation d’un contenu, d’un produit ou encore d’un service ne peut se faire sans l’association de l’humain et de l’intelligence artificielle. C’est ce qu’on appelle « la cobotique tutoral ».
La cobotique tutoral pour confier à l’IA génératives
Le terme « cobotique tutorale » est un concept qui combine les notions de « cobotique » (collaboration entre l’homme et le robot) et de « tutorat » (enseignement ou guidage). Il est utilisé pour décrire une approche où un robot ou une intelligence artificielle agit comme un tuteur ou un enseignant pour aider les individus dans leur apprentissage.
- Les tuteurs doivent contribuer à l’élaboration des algorithmes de l’IA et continuer à lui apprendre et pousser du contenu
- L’IA, quant à elle, diagnostique mais ne peut pas décider de réaliser une intervention tutorale
- Les gains produits par l’IA sont à réinvestir dans un tutorat humain
Voila en résumé, ce que l’IA apporte à ce que le tuteur humain sait, veut, ou ne peut pas faire :
Le tuteur humain est alors essentiel pour optimiser les requêtes poussées aux IA génératives. Certains en ont fait leur métier, le prompting. La nouvelle compétence prisée de la Silicon Valley depuis le lancement de ChatGPT.
Le Prompting Power ou comment optimiser vos requêtes pour une formation efficace
Le prompting, c’est :
- L’art de POSER LES BONNES QUESTIONS, un nouveau besoin indispensable
- Le métier de prompteur crée des interactions dynamiques avec CHATGPT POUR DOPER L’APPRENTISSAGE, un métier qui se développe de plus en plus depuis novembre dernier
- Une NOUVELLE COMPÉTENCE DES MÉTIERS LEARNING comme l’ingénieur pédagogique qui n’existait pas il y a quelques années. Le prompteur ingénieur est de plus en plus en vogue.
Un constat et des chiffres
68 % des travailleurs qui utilisent ChatGPT ou d’autres chatbots d’IA n’en ont pas informé leurs supérieurs.
Il devient alors nécessaire de former et de familiariser les collaborateurs à l’usage CHATGPT et de savoir bien s’en servir, d’avoir en bagage des méthodes ultimes pour bien questionner l’outil.
Les indispensables à retenir dans le métier de prompting
Savoir adresser le bon prompt, voila le secret. De quoi s’agit-il ? Le prompt c’est une phrase ou d’une requête adressée à une ChatGPT pour obtenir en retour une réponse ou un résultat correspondant à vos attentes.
Pour ce faire, quelques règles sont à respecter :
- Le prompt doit être clair et précis pour éviter les malentendus et les réponses incorrectes.
Éviter les phrases complexes, les formulations vagues ou à double sens. - Alimenter sa demande avec davantage de contexte. Plus vous détaillerez votre requête, plus ChatGPT vous fournira une réponse précise et pertinente.
- Challenger ChatGPT à parler et à détailler ses réponses. Cela vous permettra de gagner en précision et de contrôler si l’IA fait des erreurs. De plus c’est également un moyen de ne pas divulguer des informations privées, secrets défense.
Jamais sans une cheklist ultime selon objectif
Au delà des règles, il est important de suivre une méthodologie structurée par objectif. Avant d’écrire votre prompt, pensez toujours à définir les 7 de la checklist ultime :
- Un rôle
- Une tâche
- Un objectif
- Un contexte
- Des étapes
- Un format bien spécifique
Voici un exemple de prompt et de réponse ChatGPT pour créer un dispositif de formation :
Ici, le prompt est peu détaillé, il a fallu davantage le challenger (spécifier les sessions, les objectifs et activités pédagogiques et durée par session).
N’hésitez pas à l’enrichir au maximum afin d’obtenir une réponse correspondant à vos attentes.
A toute solution, ses limites
- Une relecture et proposition humaine est essentielle pour toutes les informations poussées par ChatGPT
ChatGPT est incapable de comprendre le sens des mots des questions posées ou de ses propres réponses. Il manque donc d’originalité, de perspicacité et de profondeur. - Une vérification humaine est indispensable pour toutes les données factuelles livrées par ChatGPT
L’exactitude, l’authenticité et la fiabilité des résultats de ChatGPT sont toujours sujettes à caution. Les données sur lesquelles ChatGPT est formé proviennent du web, qui est rempli d’informations non factuelles et basées sur des opinions.
- Une prise en main à ne pas négliger : prendre le temps de se former, de tester et de challenger ChatGPT
Bien qu’il soit puissant et polyvalent, il peut être complexe à utiliser correctement. Les utilisateurs doivent apprendre à formuler des questions claires et spécifiques pour obtenir des réponses précises.
Equipes, direction formation, pourquoi s’en priver ?
Vous l’aurez compris, le prompting est une compétence à réelle valeur ajoutée qui nécessite davantage de connaissance, de cadre et de maîtrise notamment dans celui de la formation.
Pour y répondre, FIRST GROUP a créé une offre accompagnante et formative entièrement dédiée aux Intelligences Artificielles Génératives avec :
– Sa gamme de formation « Chat GPT, le prompting, développez l’art de questionner pour doper votre formation »
– La délégation de consultants, ingénieurs pédagogiques, Digital Learning Managers, prompteurs, qui accompagnent le temps d’une mission, réalisent les projets et montent en compétences les équipes/directions formations sur l’usage et la bonne pratique des outils IA facilitants.
Vous cherchez à former, familiariser ou encore accompagner vos équipes sur les IA génératives,
nos experts restent à votre écoute : ContaKt • TKL Consulting (tkl-consulting.fr)
N’oubliez pas : demain, on ne sera sans doute pas remplacé par l’IA mais plutôt par quelqu’un qui sait travailler avec l’IA !
Article corédigé avec Maxime, consultant, expert en Digital Learning de notre régie TKL et testeur prompteur Chat GPT qui nous partageait les techniques, avantages et écueils autour de l’usage de Chat GPT dans le quotidien Learning dans notre dernier webinaire. 🔴Rendez-vous en terre Chat GPT : le prompting, compétence incontournable pour doper la formation • TKL Consulting (tkl-consulting.fr)