Identifier les mécanismes mis en jeu dans le traitement de l’information en mémoire de travail
Quel est son rôle ? Comment fonctionne-t-elle ?
La Mémoire de travail permet de maintenir les informations en temps réel et de les manipuler lors de la réalisation d’une activité. Elle dispose d’une capacité limitée : l’empan mnésique qui est de 7 + ou – 2 éléments
Zoom sur la mémoire de travail
L’administrateur central coordonne les 3 sous-systèmes de traitement de l’information :
1. La stratégie de boucle Phonologique qui traite les informations verbales entendues ou lues en les maintenant dans un espace de stockage par un mécanisme de répétition.
Par exemple, un apprenant prend des notes en écoutant le formateur. Il se répète l’information pour la maintenir en mémoire le temps de la noter.
2. Le buffer épisodique quant à lui, est une zone tampon qui permet des allers-retours entre la MDT et la MLT. Il récupère les informations, fait le lien entre elles pour les consolider en MLT. Il augmente l’empan (chunk) et permet la récupération d’informations depuis
la MLT vers la MDT.
3. Le Calepin Visuo-Spatial traite les informations visuelles et spatiales en les maintenant dans un espace de stockage par un mécanisme de rafraîchissement.
Par exemple, après la pause, le formateur retrouve où il en était en s’étant créer une image mentale de la situation.
Les astuces TKL à mettre en pratique dans vos actions Learning
- Tenir compte des styles d’apprentissage des apprenants (visuel, auditif, kinesthésique …)
- Présenter un support avec 7 + – 2 éléments par écran / slide
- Proposer l’envoi d’un support post-formation en remplacement de la prise de note
- Favoriser le double encodage : associer images visuelles et informations verbales
Découvrez la série infographique épisode par épisode : le fonctionnement et l’organisation de notre mémoire de travail et celle à long terme avec toujours nos astuces TKL à mettre en pratique dans votre quotidien Learning
Comme Naima, les TKLiens vous accompagnent et mettent à disposition leurs compétences le temps d’une mission.
Vous souhaitez acculturer vos équipes Learning & Development aux neurosciences, ou intégrer cette démarche dans votre stratégie pédagogique, Naïma et notre équipe sont engagés sur ce type de mission, sollicitez-les !
ContaKt • TKL Consulting (tkl-consulting.fr)
Naïma, consultante ingénieure pédagogique et gestion de formation, chez TKL Consulting, Psychologue Cognitiviste.
Sa pépite : mettre les neurosciences au service de l’empowerment de l’apprenant.